Bon..

Publié le par Lillycat

Je n'ai pas vraiment l'impression que la situation sur Mina s'arrange. Et j'avoue que je suis très fatiguée par tout  ça. Et surtout par la sensation d'être prise pour une imbécile pour être polie depuis presque 1 an sur ce projet.
On me demande aujourd'hui encore de faire des efforts ce qui est un comble car j'en ai fait des tonnes et pour au final que l'autre partie ne tienne JAMAIS ses engagements. Et aujourd'hui il faudrait encore que j'accepte d'en faire.
C'est non. Il y 'a des façons de faire travailler les gens. Que chacun défende ses intérêts c'est normal, mais il y a des limites et parfois j'ai un peu l'impression qu'on me manipule en me racontant des choses pour me faire avancer malgré tout, alors que ce n'est que du vent.
La coupe est pleine. J'ai demandé une rupture de contrat qui a été refusé, s'en ait suivi une signature d'accord qui aujourd'hui n'est pas respecté. Des : " on t'envoie ton chèque en début de mois " qui se transforme en" il partirait peut être le 15 ".
Mais où va t-on ? Qu'est ce qu'ils s'imaginent que les gens vivent d'amour et d'eau fraîche !!
Ce n'est pas le cas. Et j'ai de la chance d'avoir un mari qui bosse bien et peut assurer depuis des mois que moi je bosse dans le flou. Là je pense aux autres auteurs qu'ils ont gardé et à qui ils font sans aucun doute le même genre de plan. Comment ils font ceux là si ils n'ont pas de la famille ou des gens pouvant les aider à passer cette mauvaise période hein ?
En plus et ça là c'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase déjà très très plein. Pour ceux qui ne le savent pas j'attends un petit bébé pour Mars 2009.
Hors il se trouve que quand on est indépendant le congé maternité est calculé sur ce que vous avez gagné l'année précédente. Et bien ce congé maternité en toute logique je ne vais pas pouvoir le prendre parce que comme une imbécile j'ai travaillé sur cette bd pendant des mois en 2007 sans toucher le moindre centime parce que ça devait toujours arriver plus tard et à la fin de l'année etc...
Donc aujourd'hui ma position est très très claire. Je ne referrais aucune planche de Mina. AUCUNE. Surtout que les crayonnées ont été validés il y a des mois.
La seule chose que je suis prête à faire, c'est à les "encrer" si je reçois un chèque. Je ne ferais rien de plus que ça.

Vraiment croisez les doigts pour Lylian et moi pour qu'on arrive à signer notre Projet Lyse déjà parce qu'on est vraiment investis dedans tous les deux et puis aussi qu'on puisse partir sur quelque chose de plus sain. Parce que si ça continue comme ça je ne sais pas si je continuerais à faire de la bd, ça me mine le moral et j'arrive pas à bosser dans des conditions pareils.

Petit à petit on a l'impression d'être un moins que rien, que son travail ne vaut rien. Et je crois que c'est pour ça que je leur en veux le plus.

Commenter cet article

sandrine fourrier 05/11/2008 17:00

Bonjour petite Lillycat!Ca faisait plusieurs années que je n'avais pas vu de tes nouvelles, ejusqu'à tomber sur ce blog!Je suis trop amoureuse de tes poupées!!!!!!C'est super boooooooo!Enfin, je voulais surtout te dire que je comprends bien ta situation vis a vis de l'éditeur.C'est normal que t'ai le bourdon, et la haine, sûrement envie d'arrêter de dessiner, et la flippe de pas pouvoir t'occuper de tes 3 BB.Et bien moi aussi je passe par là (je n'ai qu'un BB, mais bon)!Je pense que déjà, tu peux te rassurer, tu es une excellente illustratrice!!! (si, si je t'assure)Bon je ne t'embaucherai pas, parce que j'ai pas de sous et je fais le même métier que toi!BOn, si tu veux que ça aille vite, tu peux effectivement mettre fin au contrat, sans leur accord (car ils ne le respectent pas, vu qu'ils ne te versent pas les royalties prévues ds ce meme contrat)Tu es, en tant qu'auteur, la seul personne a avoir le monopole dessus.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].Bon, c'est bien joli, mais c'est un texte, et t'as surement pas envie d'aller jusqu'au procès!MAis la maison des artistes a une assistance juridique!Ca peut valoir le coup kan même!Ne serait-ce que pour ton apaisement personnel!oualaen tout cas, je t'envoie plein de courage!Et puis avec tes 3 ptits loups, tu vas pouvoir monter une petite ecole de dessin!!!

Aurélien 03/11/2008 19:47

Un petit message de soutien pour la dure épreuve que tu traverses. Ca fait déjà longtemps que j'attendais le tome 2 et en passant par ici, j'avais déjà vu que la sortie était controversée. Ca à pas l'air de s'arranger, alors qu'elle avait pourtant très bien commencée cette série, avec un univers et des personnages attachants. J'espère vraiment que tu pourras mener ce projet à terme. En tout cas bravo pour ta ténacité, n'abandonne pas. Ton travail était excellent, celui de Lylian aussi d'ailleurs.

dimitri 20/10/2008 22:38

regarde stphttp://michaelconan.over-blog.com/

dimitri 19/10/2008 15:06

regarder stp http://michaelconan.over-blog.com/

Wayness 18/10/2008 19:16

Bouh ça m'embête de lire ça :/J'espère que tu en sortiras vite pour passer à des choses meilleuresFélicitation pour ton ptit troisième ^^